Aux alentours

A proximité de nos chambres d’hôtes, nous vous conseillons de visiter :

 

Les plages de sable blanc :

 

Certainement la plus connue et une des plus belles plages de Corse, la plage de Palombaggia est caractérisée par une eau limpide et un sable blanc, elle s’étend sur environ 3km. Elle se prolonge sur la Plage de l’Asciaghju avec son pin mythique des photos de cartes postales.

Santa Giulia, une autre plage des environs, est une magnifique plage de sable blanc et fin, certes plus touristique que Palombaggia mais qui vaut largement le détour.

Pour finir dans la série des plages, la plage de la Rondinara encore sauvage et préservée semble un endroit idyllique pour se prélasser.

 

Les villes

 

Porto-Vecchio « la cité du sel », forte de son empreinte génoise, se caractérise par ces fortifications, sa porte génoise et son bastion de France (lieu expositions). La ville est divisée en deux parties : la vieille ville et la marine.

-          La vieille ville, où culmine l’église St Jean-Baptiste, est animée les soirs d’été. Vous y découvrirez des rues étroites et des vestiges de l’époque génoise.

-          A la marine se trouve le port de plaisance de Porto-Vecchio, où vous pourrez trouver des glaciers, des restaurants et des commerces dans un cadre animé en haute saison. Ce lieu est agréable pour une promenade en soirée.

 

La ville de Bonifacio, située sur une falaise de calcaire est un lieu incontournable à l’extrême sud de la Corse. C’est une citadelle aux rues étroites qui trône sur le port aux luxueux yachts et qui domine les eaux turquoises des Bouches de Bonifacio. Une visite aux « escaliers du roi d’Aragon » est nécessaire afin de se rendre compte du panorama exceptionnel. La légende raconte que les marches des escaliers ont été taillées  en une seule nuit par les soldats du Roi d’Aragon au cours du XVème siècle. Une ballade qui mène de Bonifacio au phare de Pertusato sur les bords de falaise permet d’apprécier les spectaculaires Bouches de Bonifacio et de la ville qui surplombe la falaise. Une virée en mer sert de point de contemplation de l’archipel des Iles Lavezzi et de profiter des petites criques isolées et sauvages.

 

La montagne

 

La forêt de l’Ospédale à environ 850m d’altitude offre une vue imprenable les jours de beau temps sur le golfe de Porto-Vecchio et même la Sardaigne. C’est un endroit idéal pour effectuer des randonnées,  profiter du calme et pour s’éloigner un bref moment de la chaleur estivale des plages. Les paysages sont très variés pinède, maquis, parois de granite, étendu d’eau, cascade…

De plus, la forêt offre :

-          des parcours d’accrobranche au milieu des pins,

-          des parcours de canyoning parmi ses nombreuses cascades,

-          des parcours de via ferrata et escalade avec  ses parois rocheuses,

-          des parcours de VTT, quad, chevaux autour de ses sentiers…

 

Le massif de Bavella et ses aiguilles de granite réputées offrent un panorama exceptionnel. Ce lieu à l’atmosphère unique permet d’observer les pins inclinés par le vent et les grandes parois de granite dressées vers le ciel. Très proche de cet endroit, se trouve l’hippodrome de Viseo, le plus haut champ de course de chevaux d’Europe.

Pour découvrir la merveilleuse cascade de Piscia di Gallo, randonnée accessible pour toute la famille (déconseillé aux enfants juste sur le dernier tronçon) d’environ 2h (aller/retour), il faut se rendre à 1km après le barrage de l’Ospédale, à seulement 24km de nos chambres d’hôtes. Vous observerez cette curiosité majestueuse de la nature au milieu de la forêt de pins de l’Ospédale. La chute d’eau surgit d’un trou à plus de 60 mètres de hauteur !

Si vous voulez visiter une autre curiosité de la nature, le Trou de la Bombe,  il faudra vous rendre au col de Bavella. La randonnée de niveau très facile, 2h30 (aller/retour) traverse la forêt de pins avant d’arriver à la fameuse curiosité géologique, un trou dans une paroi de granite.

La randonnée « Mare a Mare Sud »,  à seulement 4km de nos chambres d’hôtes, traverse l’Alta Rocca de Porto-Vecchio à Propriano. Ce sentier vous emmènera à travers la forêt de l’Ospédale, en passant par son barrage, vous traverserez les villages de Cartalavonu, Quenza, Levie… Au cours de votre itinéraire, vous découvrirez les fameuses aiguilles de Bavella. Pour vous retrouver sur la côte occidentale, de Santa Lucia di Tallano à Propriano qui sera la fin de votre aventure.

La mythique randonnée du GR20 part à une vingtaine de kilomètres de Porto-Vecchio dans le village de Conca et se termine en Haute Corse à Calenzana. Cette randonnée, considérée comme une des plus belles du monde, nécessite une très bonne condition physique et une très bonne préparation. En moyenne, il vous faudra deux semaines afin de venir à bout de cette aventure, au cours de laquelle vous découvrirez les beaux paysages et panoramas de la Corse.